Homélie·01 janvier 2026·0 vues·1 j'aime·0 favoris
← Retour

Les Saints Noms de Jésus.

Solennité de Sainte Marie Mère de Dieu, 1er janvier 2026

Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision,
l’enfant reçut le nom de Jésus,
Telle est la mention de la fête que nous trouvons dans l’Évangile de ce matin. C’est en effet au moment de la circoncision, le huitième jour, que les nouveau-nés recevaient leur nom. Tout comme dans la tradition chrétienne c’est au moment du baptême que l’on donne le prénom aux enfants. Dans les deux cas, il s’agit aussi de célébrer l’entrée de l’enfant dans la communauté des croyants, qu’ils soient Juifs pour les premier, chrétiens pour les seconds.
Selon les Évangélistes, Jésus a plusieurs noms, en fonction de qui écrit et pour qui il écrit. Ainsi, Saint Matthieu nous donne deux noms.
Le premier est annoncé par l’ange qui s’adresse à Joseph :
« Jésus », c'est-à-dire « Le Seigneur Sauve », car c’est lui qui sauvera le peuple de ses péchés (Mt 1,21).
Jésus, c’est aussi le nouveau Josué, celui qui conduira le peuple élu, le nouveau Peuple Élu, vers la terre de la promesse, la véritable Terre de la Promesse, le ciel. C’est là qu’Il nous attend, c’est vers le ciel que nous nous dirigeons.
Le second nom est dans le commentaire que Matthieu fait de l’annonce à Joseph, en appliquant la phrase du prophète Isaïe :
Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ;
on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous »
Tels sont les deux principaux Noms de Jésus, mais on pourrait ajouter, celui que Saint Jean donne dans le Prologue de son Évangile :
Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.
Et le Verbe s’est fait chair, et Il a habité parmi nous. (Jn 1,1.14)
Il s’agit, ici encore, de Jésus, de Jésus-Christ, le Messie, l’Oint du Seigneur, ou encore le Fils de l’homme, selon le nom que Jésus se donne lui-même.
Je me suis attardé un peu sur le Nom qui fut donné le huitième jour à l’enfant. Mais la solennité de ce jour a bien d’autres thèmes de joie. Nous célébrons aujourd'hui Sainte Marie, Mère de Dieu. Cela nous permet de mettre toute l’année qui s’ouvre sous le regard et l’amour de Marie. Puisqu’elle est la mère de Jésus, elle est proclamée Mère de Dieu et de ce fait elle est la Mère de chacun de nous.
Que Dieu le Père, dans sa grande bonté, nous exauce et exauce les supplications de Marie, Mère de Jésus, afin que le monde retrouve la sérénité. Reprenons dans cette perspective la bénédiction du Seigneur, et invoquons-la pour tous ceux que nous aimons, pour tous ceux qui en ont besoin, pour tous ceux qui espèrent que l’année nouvelle sera plus agréable que l’année écoulée :
Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la paix !
Que le Seigneur nous vienne en aide durant l’année qui s’ouvre, afin que nous progressions dans une intimité toujours plus grande avec Dieu et une charité plus vraie envers nos frères et nos proches.
                                          Père Bernard-Marie