Homélie·29 mai 2025·0 vues·0 j'aime·0 favoris
← Retour

L’Ascension de Jésus.

Solennité de l'Ascension 2025

La liturgie de ce Jour nous a fait entendre les deux textes dans lesquels Saint Luc présente l’ascension de Jésus. Dans les Actes des Apôtres, il s’agit du début de l’histoire de l’Église qui se répand depuis Jérusalem jusqu’aux extrémités du monde. L’Évangile de Saint Luc se termine à Jérusalem, alors que la vie publique de Jésus a commencé en Galilée sans qu’Il n’y retourne après sa résurrection. En faisant ainsi, Luc veut nous présenter un cheminement géographique et spirituel, commençant sur les bords de la Mer de Galilée, pour se terminer à l’ombre du Temple de Jérusalem. C’est la vie publique de Jésus.
Ensuite, l’Église se répand depuis Jérusalem jusqu’aux extrémités de la terre. C’est le message du Livre des Actes des Apôtres. C’est la vie publique de l’Église, depuis l’Ascension de Jésus jusqu’à ce jour, jusqu’à la fin des temps.
Il y a effectivement un avant et un après l’Ascension de Jésus. Et, dans dix jours, la fête de la Pentecôte sera le lancement, si je puis dire, de la conversion du monde, à partir de Jérusalem, parmi les craignant-Dieu de toutes les nations alors connues. Cette annonce à toutes les nations n’est pas encore terminée, ne fait peut-être que commencer, même s’il y a déjà deux millénaires de proclamations de la Bonne Nouvelle.
Si les lectures de l’Évangile et des Actes nous rappellent les événements tels que l’Église les a consignés, l’épître aux Hébreux nous présente le cœur de la foi que nous célébrons en ce Jour.
Le Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait de main d’homme,
il est entré dans le ciel même,
C’est bien le ciel que Jésus nous a rouvert par sa résurrection et son Ascension. Et l’auteur de l’épître précise :
nous avons là un chemin nouveau et vivant
qu’il a inauguré en franchissant le rideau du Sanctuaire ;
or, ce rideau est sa chair.
Oui, Jésus est entré au ciel, Il nous a ouvert la voie, et nous invite à vivre de telle manière que nous aurons le droit de Le suivre, de Le rejoindre, Lui et tous les anges et tous les saints, dans le Temple céleste. C’est pourquoi l’auteur de l’épître continue en nous invitant :
Continuons sans fléchir d’affirmer notre espérance,
car il est fidèle, celui qui a promis.
Oui, Jésus est venu parmi nous, il a vécu notre vie en témoignant que Dieu son Père est notre père et qu’Il nous aime d’un amour dépassant tout ce que nous pouvons imaginer. Ce message de Jésus a été mal reçu de son vivant, ce qui lui a valu de mourir sur la croix. Mais Il est ressuscité le troisième jour et est apparu à ses disciples avant de monter au ciel.
Nous croyons fermement que Dieu nous attend au ciel, après notre vie sur terre. C’est ce que l’auteur de l’épître aux Hébreux nous demande. Notre vie est en Christ, et nous sommes attendus dans la gloire, maintenant que Jésus ressuscité a ouvert la Porte du Temple céleste. C’est le cœur de la fête de ce Jour, tandis que la fête de la Pentecôte dans dix jours nous rappellera que le Saint Esprit nous accompagne sur nos routes terrestres, afin de rester ficèles au Dieu d’amour et afin de nous donner la force nécessaire pour témoigner de notre foi et de notre espérance :
car il est fidèle, celui qui a promis.
Jésus nous invite, nous aussi, à proclamer à toutes les nations, en commençant par Jérusalem, la conversion pour le pardon des péchés.
Qu’Il daigne nous en donner la force et le courage, et nous nous retrouverons tous ensemble au ciel au terme de notre vie terrestre. C’est la demande que nous faisons au Père en cette Eucharistie de fête.
                                     
Père Bernard-Marie