Homélie·01 janvier 2025·0 vues·0 j'aime·0 favoris
← Retour

Sainte Marie, Mère de Dieu

Octave de Noël

Selon la Loi de Moïse, c’est le huitième jour après sa naissance que l’enfant doit être circoncis. Pourquoi ? Selon plusieurs traditions rabbiniques, la circoncision fait entrer le nouveau-né dans la religion Juive, comme le baptême fait entrer l’enfant dans l’Église. Tout comme Dieu a créé le monde en sept jours, les sept jours avant la circoncision sont pour l’enfant la réalisation de sa propre création. Et, par la circoncision, l’enfant entre dans le mystère de la foi, dans le domaine spirituel qui est au-delà de la matérialité de la création. Il y a un parallèle frappant avec la résurrection de Jésus qui eut lieu le huitième jour, le lendemain du shabbat. La résurrection permet à la création d’entrer dans le monde spirituel, dans l’éternité de Dieu. La porte du ciel est désormais ouverte, pour toute la création et tout particulièrement pour chacun de nous.
Alors que Jésus était sans péché, qu’Il était au-dessus de la Loi puisqu’Il était le Fils de Dieu et qu’Il avait inspiré la Loi avec le Père et l’Esprit… dès sa naissance, Jésus se soumet en tout à la Loi. Marie, la Vierge Mère Immaculée, sa mère, Dieu le Père, son père, ne lui avaient pas transmis le péché originel qui nécessitait d’obéir en tout à la Loi. Mais, afin de se conformer en tout à la religion de Joseph et de Marie, à cause également de son humilité totale, jusqu’à se faire esclave pour nous sauver… Jésus a obéi à la Loi, lui qui était au-dessus de toute religion.
C’est au moment de la circoncision que le nom est donné au nouveau-né. Ici, comme nous le rappelle l’Évangile de ce matin, Jésus, Yeshua ou Yehoshua, signifie « Sauveur » ou « Dieu sauve », le nom que l’Ange avait donné avant sa conception (Lc 1,31). Souvent, dans la Bible, le nom que le Seigneur donne à une personne est porteur de la vocation que Dieu lui confie. Ainsi par exemple Moïse, Josué, Samuel, Jean (le Baptiste), Jésus lui-même. C’est évidemment particulièrement vrai pour Jésus lui-même, et la Liturgie lui a également attribué les noms de la prophétie d’Isaïe, Conseiller Merveilleux, Dieu Fort, Père à Jamais, Prince de la Paix, comme nous l’avons entendu à la messe de la Nuit de Noël. Mais tous ces noms se trouvent condensés, confirmés, par le nom que l’ange donna : Jésus, Yeshua, Dieu-Sauve.
En ce premier jour de l’année, jour de fête pour tout le monde partout dans le monde, l’Église nous demande de prier particulièrement pour la paix, en instaurant la Journée Mondiale de la Paix. Cette prière est toujours d’actualité, toujours plus pressante, alors que les conflits se multiplient de par le monde. Impossible d’en faire la liste, mais prions de tout notre cœur, de toute notre foi, afin que Dieu envoie des anges de Paix pour rendre raison à tant de personnes avides de guerres, de morts, de malheurs.
Si la Vierge Mari, est mise à l’honneur en ce jour, sous son vocable de « Mère de Dieu », on peut évidemment lui demander d’intercéder pour que le monde se mette sous la bannière de Dieu et que la paix progresse.
Nous savons que Marie est également la Patronne et protectrice de l’Ordre Cistercien et de toutes nos communautés. Nous la vénérons spécialement en sa fête de m’assomption. Mais en ce premier Jour de l’An nouveau, prions Marie de nous venir en aide dans notre tâche quotidienne, dans notre tâche de prier pour le monde, de jour comme de nuit. De prier pour la paix dans le monde. De prier pour nos familles, nos proches, pour tous ceux qui viennent à nous.
Que Dieu le Père, dans sa grande bonté, nous exauce et exauce les supplications de Marie, Mère de Jésus, afin que le monde retrouve la sérénité. Reprenons dans cette perspective la bénédiction du Seigneur, et invoquons-la pour tous ceux que nous aimons, pour tous ceux qui en ont besoin, pour tous ceux qui espèrent que l’année nouvelle sera plus agréable que l’année écoulée :
Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la paix !

Que le Seigneur nous vienne en aide durant l’année qui s’ouvre, afin que nous progressions dans une intimité toujours plus grande avec Dieu et une charité plus vraie envers nos frères et nos proches.
                   Père Bernard-Marie